Car la lumière appelle l'obscurité et l'obscurité existe par la lumière.

Tao Te King

Histoire

Les séjours dans l’obscurité complète sont connus de diverses traditions. Pendant la Préhistoire déjà, les grottes profondes étaient utilisées comme des lieux d’initiation et de contact avec l’invisible. Dans l’Himalaya, il y a toujours eu l’habitude de séjourner dans des grottes peu ou pas éclairées. Dans l’Ayurveda, on met les gens qui vivent des maladies incurables dans l’obscurité, jusqu’à plusieurs mois de suite. Cela est connu sous le nom de ‘kaya kalpa’. Le bouddhisme tibétain propose lui aussi des séjours dans le noir, mais au terme de nombreuses initiations suite auxquelles le pratiquant est déclaré prêt pour l’expérience. Le taoïsme aussi utilise l’obscurité comme un outil d’élévation de l’énergie menant au Divin. Dans le christianisme, Saint Jean de la Croix a raconté ses expériences mystiques dans le noir où on l’avait plongé. Saint Denys l’aéropagite parle de l’obscurité divine qu’il qualifie de translumineuse.

La retraite dans l’obscurité est vue partout comme une initiation intérieure puissante, une manière de se connecter au subtil voire même comme une voie d’illumination. C’est un espace de révélation sur toutes sortes de plans.

 

L’obscurité enseigne

L’obscurité est une enseignante extraordinaire. Nous entrons en elle comme dans une matrice et c’est pour cela que nous avons besoin de plusieurs jours pour renaître à nouveau à la lumière du soleil. L’ambiance dans le noir est très féminine. Le noir est rassurant, enveloppant. Il vous permet d’être vous-même sans lien avec votre apparence physique. Il protège votre processus intérieur, vous couve comme une mère pour que vous ressortiez renouvelé. En même temps, l’obscurité vous met face à vous-même, faisant ressortir votre potentiel mais aussi vos zones d’opacité, là où quelque chose doit lâcher et se dénouer.  L’obscurité est un miroir : elle peut refléter votre vie, votre subconscient, votre identité profonde, ou encore elle vous montre des dimensions d’existence parallèles à la nôtre.

A l’époque des écrans, le sens de la vue est intensément stimulé. Comme cela a pour effet de nous ‘tirer’ sans cesse vers l’extérieur, il en découle une aliénation de notre monde intérieur. L’obscurité vous rend l’accès à un vous-même plus vaste, plus riche. En ôtant le sens de la vue, il y a tout naturellement un retour à la profondeur. La porte est dès lors ouverte pour toutes sortes de prises de conscience. L’obscurité peut travailler sur les plans psychique et émotionnel, énergétique, spirituel, existentiel. C’est une formidable voie de connaissance de soi, qui a des répercussion thérapeutiques et existentielles. L’obscurité  offre des flashs de sagesse et de vérité. Elle vous invite à observer le fonctionnement de la pensée et de l’émotion. Elle met en lumière certains nœuds internes psychologiques ou karmiques voire transgénérationnels et aide à les dissoudre. Elle élime le moi construit au fil des années et des conditionnements, afin de permettre la rencontre avec qui nous sommes vraiment. Elle réorganise votre champ d’énergie en même temps que votre conscience s’élargit. Toutes sortes de phénomènes et de visions accompagnent votre voyage, permises par les modifications chimiques de votre cerveau. La glande pinéale s’active, et le cerveau entre en ondes alpha et thêta. Ainsi, c’est tout votre subconscient qui vous est servi sur un plateau, ce qui signifie que vous pouvez en prendre conscience puis le reprogrammer de façon puissante. Nos pratiques favorisent la cohérence cardiaque qui à son tour entraîne le cerveau à être cohérent. Il n’est pas rare que tout cela procure une joie et un sentiment d’affection intenses. En parallèle, chimie, biologie et fréquences électromagnétiques corporelles vous font entrer de plain-pied dans un autre pan de la réalité. 

Ce qui est aussi très caractéristique des séjours dans le noir, c’est cette tranquillité profonde qui s’installe et la détente totale du corps et de l’esprit. A partir de là, il devient possible d’entendre la voix intérieure, de se connecter à des vibrations élevées et de se sentir un avec la source de la vie.