L'obscurité vous enveloppe et vous accepte sans vous définir.

Osho

A propos

Anoula Sifonios se passionne pour les états modifiés de conscience depuis 1992. Pendant plusieurs décennies, elle a cherché à comprendre la réalité large, incluant la métaphysique, l’énergétique, les intuitions des peuples anciens tels que l’Egypte, Sumer, la Perse et l’Inde, civilisations dont elle a étudié les langues et l’histoire à l’Université Libre de Bruxelles (Master en 2000). Depuis 1993, elle sillonne l’Inde et l’Asie. Elle a été formée au yoga postural par Malek Daouk et Geneviève Gillet (2004-2008), et depuis 2006 elle pratique le nidrâ-yoga avec André Riehl. Pendant sept ans, elle a intensivement pratiqué le zen avec notamment Adyashanti et Flint Sparks. Son chemin a aussi croisé bien d’autres enseignements, tels que le vipassana, ou encore le dialogue conscient de Gregory Kramer (2004) qu’elle continue à utiliser. Enseignante et formatrice, conférencière, thérapeute, accompagnatrice lors de voyages initiatiques, Anoula œuvre pour la compréhension de l’humain multidimensionnel. Sanskritiste de formation, elle se passionne pour la sagesse des textes qu’elle commente aussi bien du point de vue de la connaissance que de l’expérience vécue. Son approche est éminemment pratique, utilisant le corps pour remodeler l’esprit. Elle aime donner un éclairage scientifique aux traditions anciennes, particulièrement dans l’obscurité. Il lui tient cœur de créer des circonstances favorables pour que chacun s’éveille à sa nature profonde et à son potentiel. Anoula se passionne pour les effets de l’obscurité sur la chimie du corps, sur la santé et sur le chemin intérieur qui est rendu possible par le noir complet. C’est dans l’obscurité qu’elle transmet la quintessence de son enseignement. Elle accompagne individuellement chaque participant aux retraites qui en aurait besoin.

L’enseignement

Anoula propose avec son époux Johan un enseignement qui vise l’absolu en englobant le relatif ; qui aspire à la lumière tout en prenant soin de l’ombre ; qui équilibre les aspects humain et divin de nos vies. Cette transmission cherche à faire de l’ordre dans nos expériences et dans nos esprits. Elle cherche à ouvrir la conscience sur tous les plans de l’existence. Elle propose un processus de croissance vers la liberté et la joie, où l’on apprend aussi bien à gérer ses émotions qu’à dévoiler les pans métaphysiques de l’Être.

 

Les centres qui hébergent nos retraites

Inde du Nord près de New Delhi : Zorba le Bouddha

Créé par un sannyasin d’Osho du nom d’Ashwin Bharti, le centre ‘Zorba le Bouddha’ se trouve à 20 km du centre de Delhi, environ 15 km de l’aéroport. Situé dans le village de Ghitorni, dans un quartier résidentiel, ‘Zorba le Bouddha’ est un jardin luxuriant étonnamment tranquille. C’est un lieu avant-gardiste de l’Inde spirituelle moderne, cherchant à favoriser toute sortes d’expériences en lien avec la vérité (satyam), la beauté (sundaram) et le Sacré (Shivam). Méditation, créativité, exploration sont ses leitmotive. Depuis quelques années, le lieu abrite des retraites dans l’obscurité. Environ 16 personnes peuvent participer à la retraite dans le noir. Zorba le Bouddha est connu pour son alimentation végétarienne saine et savoureuse, presque exclusivement bio. De nombreux ateliers de cuisine – notamment crue et vegan – sont organisés sur place.

Thaïlande du Nord près de Chiang Mai : Tao Garden

Le maître taoïste Mantak Chia a créé en Thaïlande un resort hors du commun afin de transmettre la sagesse du Tao. Actuellement dans le monde il y a quelques lieux qui offrent des retraites individuelles dans le noir. Tao Garden est le seul lieu cependant qui ait développé un bâtiment spécialement conçu pour cela : architecture simple, complète obscurité, ventilation, sécurisation des lieux. La darkroom peut par ailleurs accueillir 40 personnes en chambres individuelles, doubles ou triples. Par ailleurs, les services sont intéressants pendant les jours avant et après la retraite : piscine somptueuse, fitness, court de tennis, spa, soins divers et massages, clinique taoïste proposant notamment une irrigation côlonique pour mieux supporter le jeûne et éliminer les toxines résiduelles dans l’intestin.